Stocks de terres

Consultation

Le contenu de la base de données constituée au cours de la première convention ADEME-BRGM est actuellement mis à disposition sous la forme du tableau suivant :

  • BaseProjetFGU (Version du 13 février 2019 - Fichier xlsx - 1 356 Ko)

Ce fichier contient des résultats d’analyses d’échantillons de sols de surface, prélevés en milieu urbain en France métropolitaine. Ces échantillons de sols correspondent à des prélèvements effectués dans le cadre du projet « Etablissements Sensibles » (ETS). Il s’agit des échantillons destinés à la détermination de fond pédo-géochimiques anthropisés urbains, prélevés dans :

  • les sites témoins proches des établissements concernés, jugés exempts d’impact de pollution locale,
  • le périmètre des établissements dont le sol ne pose pas de problème (catégorie A).

Les conditions détaillées de réalisation des diagnostics et les consignes de prélèvement de ces échantillons sont disponibles sur la section "Sites et Sols Pollués" du site InfoTerre du BRGM et dans les rapports du projet FGU.

Conditions d'utilisation

Propriété

Ces données sont la propriété du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et du BRGM.

Toute citation ou utilisation de ces données doit impérativement faire la mention de la source www.bdsolu.fr, de la date de téléchargement du fichier, et des présentes réserves.

Avertissement

Préalablement à leur mise en ligne, ces résultats d’analyse ont fait l’objet de la procédure de sélection et de qualification suivante :

  • sélection des échantillons témoins prélevés en dehors des établissements et, des échantillons prélevés dans les établissements présentant des pelouses dont les sols ne posent pas de problème,
  • identification des échantillons présentant des valeurs jugées anormalement élevées au regard des lieux de prélèvement,
  • contrôle des conditions d’échantillonnage des échantillons ci-dessus basé sur la relecture des fiches de prélèvement, la consultation des cartes présentant les sites BASIAS et BASOL et des informations cartographiques et locales disponibles sur Géoportail, Google Earth et Google MAP,
  • recherche et mise à l’écart des échantillons ci-dessus ne répondant manifestement pas aux consignes de prélèvement. En l’absence d’information objective permettant de conclure dans ce sens, les échantillons ont été conservés.

Le fichier obtenu peut encore présenter des valeurs élevées au regard de la qualité supposée des lieux de prélèvements. Ces valeurs ont été conservées pour information et doivent être utilisées avec un regard critique. Il est recommandé de compléter les jeux de données fournis afin de mieux caractériser les secteurs concernés et de poursuivre la bancarisation des analyses dans BDSolU.

Par ailleurs, ces données brutes n’ont fait l’objet d’aucune vérification sur le terrain ni d’aucune contre-analyse.

Pour ces raisons ces données sont donc indicatives de la qualité des sols et sont fournies sans aucune garantie notamment d’exactitude ou de représentativité.

Enfin, la localisation des points de prélèvements est volontairement limitée à l’échelle des communes.

Tout usage qui pourrait être fait de ces données ne saurait engager la responsabilité du BRGM, de l’ADEME ou du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Dernière mise à jour le 31.08.2020