Résumé
    Valorisation du projet FGU et de la BDSolU à travers des projets partenaires

    Les résultats du projet Fond Pédogéochimique Urbain (FGU), porteur de la BDSolU, ont été valorisés dans le cadre de deux partenariats, à l'échelle de l'agglomération et de deux régions.

    Les collectivités partenaires ont en commun le souhait d'optimiser la gestion des terres excavées sur leur territoire. C'est le cas des régions Normandie et Ile-de-France pour le projet GeoBaPa et de Toulouse Métropole pour le projet FGU Toulouse. La réutilisation des terres excavées entre chantiers répond à un triple besoin :

    • valoriser des déchets,
    • proposer une alternative à la consommation en matières premières,
    • optimiser les distances de transport et les émissions de gaz à effet de serre associées.

    En contre partie la BDSolU s'enrichit des données propres à chacun de ces projets.

    Vue aérienne du centre scientifique et technique du BRGM à Orléans
    Fonds pédoGEOchimiques du BAssin PArisien

    Engagé depuis 2016, le projet GeoBaPa a publié en 2021 le référentiel de fond pédogéochimique du bassin parisien. Ces résultats s’avèrent décisifs quant au soutien de l’économie circulaire dans la vallée de la Seine en déterminant l’acceptabilité environnementale des terres de chantier pour ensuite en assurer la traçabilité.

    Enjeux et objectifs

    En Ile-de-France et en Normandie, les plans de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics font de l’émergence de filières d’économie circulaire locale et régionale un des enjeux majeurs des politiques régionales.

    La réutilisation des terres excavées en tant que matériau de remblai alternatif sur des projets d’aménagement requiert aujourd’hui des études de compatibilité chimique au cas par cas entre les sites donneurs et receveurs. Le projet GeoBaPa vise à déterminer les teneurs habituelles en éléments chimiques dans les sols de la vallée de la Seine, permettant ainsi de s’affranchir du besoin de caractériser les sites receveurs et donc de simplifier les études de faisabilité environnementale.

    Résultats

    Une cartographie de la qualité des fonds pédo-géochimiques du bassin parisien a été établie grâce au traitement des résultats d'analyse de plus de 7 700 échantillons. Ces analyses proviennent :

    • des travaux de diagnostic de sols de 5 grandes maîtrises d’ouvrage (Société du Grand Paris, Ville de Paris, Établissement Public Foncier d’Ile-de-France, Ville du Havre, Établissement Public Foncier de Normandie),
    • de s échantillons prélevés dans plus de 200 sondages réalisés en Ile-de-France et en Normandie par les partenaires du projet.
    • des analyses disponibles sur ce territoire dans la BDSolU.

    Un référentiel public, gratuit et opérationnel a ainsi été constitué pour faciliter et sécuriser les opérations de déblais/remblais en fournissant un cadre transparent et adapté aux pratiques de terrain. Il se décline sur deux sous-zones de fond pédogéochimique de types "naturel" et "remblai".

    Vue aérienne du centre scientifique et technique du BRGM à Orléans
    Fonds pédoGéochimiques Urbains de Toulouse Métropole

    Toulouse Métropole améliore la connaissance de la qualité chimique de ses sols urbains et optimise la gestion des terres excavées grâce à des seuils établis spécifiquement pour son territoire.

    Enjeux et objectifs

    Le projet FGU Toulouse a été conduit par le BRGM sur le territoire de la métropole de Toulouse en 2018. Il s’agissait de démontrer de l’applicabilité de la méthode proposée par le Groupe de Travail "Valeurs de fond" piloté par l'ADEME. En 2018, ce Groupe de Travail a produit deux guides de détermination des fonds pédogéochimiques anthropisés aux échelles du site et du territoire.

    Le projet a également permis de décliner la méthodologie de valorisation des terres excavées proposée par le ministère en charge de l'environnement. En effet, pour un projet d’aménagement, la compatibilité des terres avec le site receveur fait partie des trois critères d’acceptabilité qui conditionnent la possibilité de valorisation des terres. 

    Résultats

    Le projet s’est appuyé sur plusieurs jeux de données disponibles sur le territoire de l’agglomération toulousaine :

    • Données obtenues par Toulouse Métropole au cours des diagnostics de sites et sols pollués conduits lors de travaux d’aménagement,
    • Données de sondages de surface et profonds recueillies spécialement par le BRGM pour les besoins du projet,
    • Données de la BDSolU.