Résumé
    Construction, Fonctionnement et Alimentation de la BDSolU

    Le BRGM et l’ADEME voient dans BDSolU l’opportunité d’établir une large base de connaissance sur la qualité pédo-géochimique des sols urbains sur l’ensemble du territoire national. 

    Construite en cohérence avec des standards reconnus, BDSolU est alimentée grâce au dépôt des données en ligne provenant de contributeurs conventionnés. 

    Pour enrichir BDSolU, le BRGM invite tout détenteur d’analyses de sols urbains à contribuer à son alimentation. Il s’agit de déverser dans BDSolU les données existantes ou à venir, obtenues au cours de projets d’aménagement (détermination de valeurs de fond, diagnostic, gestion de terres excavées…).

    Données bancarisées :

    • Sites
      1757.00

    • Sondages
      3070.00

    • Echantillons
      4060.00

    • Analyses
      162857.00

    Vue aérienne du centre scientifique et technique du BRGM à Orléans

    Construction

    BDSolU est adossée à des références reconnues : lexiques SANDRE, Corine Land Cover, BASIAS, GDM®, BSS,….

    La base de données BDSolU a été développée de façon à :

    • assurer une bonne cohérence avec les bases de données de références :
      • Banque de données du Sol et du Sous-sol (BSS) gérée et hébergée par le BRGM ;
      • Inventaire historique des sites industriels et activités de service (BASIAS aujourd'hui CASIAS) gérée et hébergée par le BRGM ;
      • Base de données S3IC de l’inspection des Installations Classées, gérée par le Ministère de l’Environnement.
    • permettre une exploitation des données avec la suite logicielle GDM développée par le BRGM (traitement géostatistique, représentation 3D).
    • répondre à terme aux recommandations de la Directive INSPIRE sur la formalisation, l’interopérabilité et la diffusion des données.

    Le SANDRE est le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau.

    « Le SANDRE a pour mission, d'établir et de mettre à disposition le référentiel des données sur l'eau du Système d’Information sur l’Eau (SIE). Ce référentiel, composé de spécifications techniques et de listes de codes libres d'utilisation, décrit les modalités d'échange des données sur l'eau à l'échelle de la France. D'un point de vue informatique, le Sandre garantit l'interopérabilité des systèmes d'information relatifs à l'eau. »

    Dans ce cadre le SANDRE a développé plusieurs lexiques (Codes SANDRE) qui permettent, entre autres :

    • l’échange de données sur l’eau et les sédiments ;
    • l’alimentation de la base de données sur les eaux souterraines ADES.
    Vue aérienne du centre scientifique et technique du BRGM à Orléans

    Alimentation

    Modalités

    Convention de mise à disposition de données

    Les questions juridiques et pratiques concernant les modalités de mise à disposition des données entre les contributeurs à l'alimentation de BDSolU et le BRGM sont discutées au cas par cas en fonction des besoins et des attentes des parties et du cadre retenu : projet de recherche, prestation, partenariat...  Dans tous les cas, et même si la mise à disposition de données n'entraine pas de transaction financière, une convention de mise à disposition des données encadre la démarche a minima selon le modèle ci-dessous .

    Saisie des données sous tableur

    Les contributeurs à l'alimentation de BDSolU sont les responsables de projets, les représentants de collectivités ou de bureaux d'études disposant d'analyses de sols en milieu urbain.

    Une fois la convention signée, les contributeurs se voient attribuer un compte d'accès (identifiant et mot de passe).

    1. Le contributeur télécharge le fichier de saisie ci-dessous, puis renseigne les différents onglets du fichier de saisie conçu par le BRGM. L'onglet des résultats d’analyse peut être renseigné manuellement, ou automatiquement en utilisant un fichier de résultats issu du LIMS (Laboratory Information Management System) du laboratoire et compatible avec le fichier de saisie du BRGM (il convient de vérifier la disponibilité de cette option auprès du laboratoire).

    Fichier de saisie 
    BRGM - Version 3.0.3 - 26 janvier 2022

    Mode opératoire du Fichier de Saisie 
    BRGM 2017-282 D3E/3SP - Version 8.1 - 07 décembre 2020

    Recommandations pour le prélèvement d'échantillons de sols pour la détermination de valeurs de fonds
    BRGM - D3E/3SP - JFB-MD n°2018-597

    2. Le contributeur dépose le fichier de saisie complété sur BDSolU.fr. Après avoir renseigné le fichier de saisie le contributeur se connecte à BDSolU.fr pour le déposer sur la plate-forme. Celle-ci vérifie la cohérence du fichier. Si le fichier est incomplet ou comprend des erreurs, la plate-forme l'indique au contributeur. Si la cohérence du fichier est vérifiée, les données sont déversées en base. Une validation des données par le BRGM sera nécessaire avant la bancarisation définitive.

    La figure suivante décrit l’ensemble de cette procédure :

    Schéma d'alimentation de la BDSolU

    Schéma d'alimentation de la BDSolU

    © BRGM