Détail d'une vue aérienne du centre scientifique et technique du BRGM à Orléans

Alimentation

BDSolU est alimentée grâce à un fichier de tableaux saisis sous tableur

Convention de mise à disposition de données

Les questions juridiques et pratiques concernant les modalités de mise à disposition des données entre les contributeurs à l'alimentation de BDSolU et le BRGM sont discutées au cas par cas en fonction des besoins et des attentes des parties et du cadre retenu : projet de recherche, prestation, partenariat...  Dans tous les cas, et même si la mise à disposition de données n'entraine pas de transaction financière, une convention de mise à disposition des données encadre la démarche. Une concertation préalable entre le contributeur et le BRGM pour la mise au point de cette convention sur la base du modèle ci-dessous.

Pour contribuer à l'alimentation de la base de données, veuillez prendre contact avec BDSolU.

Saisie des données sous tableur

Les contributeurs à l'alimentation de BDSolU sont les responsables de projets, les représentants de collectivités ou de bureaux d'études disposant d'analyses de sols en milieu urbain.

Une fois la convention signée, les contributeurs se voient attribuer un compte d'accès (identifiant et mot de passe).

1. Le contributeur télécharge le fichier de saisie ci-dessous, puis renseigne les différents onglets du fichier de saisie conçu par le BRGM. L'onglet des résultats d’analyse peut être renseigné manuellement, ou automatiquement en utilisant un fichier de résultats issu du LIMS (Laboratory Information Management System) du laboratoire et compatible avec le fichier de saisie du BRGM (il convient de vérifier la disponibilité de cette option auprès du laboratoire).

2. Le contributeur dépose le fichier de saisie complété sur BDSolU.fr sous la rubrique Bancarisation.

 

3. BDSolu.fr effectue une série de vérifications du fichier de saisie. A l'issue de ces vérifications le fichier peut être refusé en raison de lacunes ou d’erreurs dont la liste est transmise au contributeur. Quand le fichier est corrigé, BDSolU.fr l'accepte et alimente la base de données BDSolU.

 

La figure suivante décrit l’ensemble de cette procédure :

Schéma d'alimentation de BDSolU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 30.09.2020