Terrain labouré en zone résidentielle

Objectifs

Le BRGM et l’ADEME voient dans BDSolU l’opportunité d’établir une large base de connaissance sur la qualité pédogéochimique des sols urbains sur l’ensemble du territoire national. BDSolU sera à terme une base de données publique.

Construite en cohérence avec des standards reconnus, BDSolU est alimentée grâce au dépôt des données en ligne provenant de contributeurs conventionnés.

 

Plaquette BDSolU Dans un premier temps BDSolU est alimentée par les données du projet ETS et de plusieurs projets achevés ou en cours, auxquels le BRGM participe dans différentes agglomérations de France.

Pour compléter BDSolU, le BRGM invite tout détenteur d’analyses de sols urbains à contribuer à son alimentation. Le BRGM propose notamment aux collectivités concernées par cette thématique, un accompagnement basé sur l’échange de données collectées et de services.

Il s’agit de déverser dans BDSolU les données existantes ou à venir, obtenues au cours de projets d’aménagement (diagnostic, gestion de terres excavées…). En contrepartie, et en fonction de modalités à convenir entre les parties (contrat ou convention), les fournisseurs de données peuvent bénéficier, par exemple :

  • du modèle de gestion des données développé pour BDSolU par le BRGM ;
  • de l’expérience du BRGM et de protocoles mis au point et validés au niveau national par les membres du Groupe de Travail «Valeurs de fonds» de l’ADEME ;
  • d’un appui du BRGM pour la collecte, l’homogénéisation (dans les limites imposées par les différents protocoles de prélèvement, d’échantillonnage et d’analyse mis en œuvre), l’analyse critique et le traitement de leurs données.
Pièces jointes

Dernière mise à jour le 03.02.2020