Fontaine à Paris

Réalisation

Trois conventions consécutives signées depuis 2010 entre l’ADEME et le BRGM visent l’établissement de fonds pédo-géochimiques anthropisés dans les principales agglomérations françaises.

Des premières données...

La constitution de ces fonds pédo-géochimiques anthropisés urbains s’appuie, dans un premier temps, sur le recueil des analyses de sols réalisées dans les villes françaises par le BRGM pour le compte du ministère de l’écologie dans le cadre du projet « Diagnostic des sols dans les établissements accueillant des enfants et des adolescents ». Depuis 2008, au cours de ce projet aussi appelé « Etablissements sensibles » ou ETS, plus de 2 400 établissements devraient faire l’objet à terme, dans plus de 400 villes de France, de visites, de prélèvements et d’analyses pour évaluer la qualité des milieux de vie des populations dites « sensibles ». Les diagnostics ETS font appel à plusieurs prélèvements dits « témoins » réalisés sur des lieux voisins à priori en dehors de l'influence d'anciennes activités industrielles, pour comparer les résultats des analyses de sols obtenues au droit des établissements. Le projet FGU exploite les analyses de ces prélèvements.

...au développement de BDSolU...

Toutefois, le nombre de prélèvements disponibles dans chaque agglomération sera le plus souvent trop faible pour une exploitation statistique fiable. Les informations recueillies doivent donc être complétées et l’ensemble bancarisé de façon appropriée. La 2e convention ADEME-BRGM (2014-2018) avait donc pour objectif de :

  • poursuivre la bancarisation d’analyses de sols urbains obtenues dans le cadre du projet ETS ;
  • refondre le système de collecte et la base pour permettre l'alimentation de la base par des données obtenues dans le cadre de projets divers et selon des protocoles de prélèvement et d’analyse différents : BDSolU ;
  • déterminer les fonds pédogéochimiques pour l’ensemble des paramètres analysés dans les principales agglomérations françaises.

...et à la restitution des résultats

La 3e convention ADEME-BRGM (2018-2021) est conduite en partenariat avec l'INRAE, eOde et avec le soutien de Mines ParisTech. Elle a pour objectifs :

  • la bancarisation de données obtenues au cours de plusieurs projets dans lesquels le BRGM s'est engagé ou détenues par des collectivités ;
  • la mise au point précise de la méthodologie de détermination des valeurs de fonds dont les grandes lignes ont été tracées par le Groupe de travail "Valeurs de fond" conduit par l'Ademe ;
  • la restitution des données au moyen d'un outil en ligne interactif.

 

Dernière mise à jour le 06.03.2020